Introduction
Le marché boursier est un endroit où les entreprises vont pour vendre leurs actions. Les actions sont des parts de propriété d’une entreprise qui peuvent être achetées et vendues, tout comme d’autres actifs tels que les maisons. Le marché boursier est également le lieu où les gens achètent et vendent ces actions, ce qui en fait un indicateur important de la santé des entreprises.
C’est un indicateur économique
Il s’agit d’un indicateur économique.
Le marché boursier peut être utilisé comme un baromètre pour mesurer la santé de l’économie et de ses secteurs. Si une action monte, cela signifie que les gens achètent cette entreprise et croient qu’elle se portera bien à l’avenir, ce qui indique également qu’ils croient que leur entreprise va prospérer. À l’inverse, si une action baisse, il est préférable de ne pas y investir, car il se peut qu’il y ait un problème fondamental avec l’entreprise ou son secteur – ou les deux !
En plus de cette analyse macroéconomique, la bourse elle-même donne un bon aperçu de ce qui se passe dans des secteurs spécifiques à un moment donné. Lorsque vous examinez l’ensemble de ces facteurs (et vous devriez le faire !), vous obtenez une idée du degré de confiance des investisseurs dans certains secteurs et certaines entreprises, ce qui permet de savoir si quelqu’un devrait acheter des actions aujourd’hui ou attendre jusqu’à demain, lorsque les choses pourraient sembler meilleures que maintenant.
C’est un système commercial
Voyons maintenant le marché boursier sous un autre angle : c’est un système commercial. C’est un système commercial dans lequel les entreprises peuvent mettre leurs actions en vente pour que le grand public puisse les acheter et les vendre. Cela signifie que si vous avez de l’argent et que vous souhaitez l’investir dans une entreprise, vous pouvez acheter des actions de cette entreprise. Ces sociétés sont dites “cotées en bourse” parce que tout le monde peut les négocier (s’il le souhaite). Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou d’avoir des relations pour investir de cette manière.
La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous achetez des actions cotées en bourse est qu’il ne s’agit pas d’investissements garantis ; ils sont risqués ! Veillez donc à ce que votre portefeuille comporte de nombreux autres types d’investissements, tels que des obligations, des fonds communs de placement ou des biens immobiliers, afin que votre stratégie d’investissement globale soit suffisamment équilibrée pour faire face à l’évolution de ces actions dans les bons comme dans les mauvais moments.
C’est un ensemble d’entreprises
- C’est un ensemble d’entreprises
- Les entreprises sont échangées sur le marché boursier
- Le marché est ainsi nommé car il fixe les prix des actions
- Les marchés boursiers étaient à l’origine organisés par les guildes de marchands et les courtiers en valeurs mobilières à l’époque médiévale.
Il fixe les prix pour les autres marchés
Le marché boursier est la partie la plus visible des marchés financiers. C’est là que les gens vont pour acheter et vendre des parts de sociétés, également appelées actions (car elles représentent une part de propriété).
Le marché boursier fixe les prix d’autres produits financiers tels que les obligations, les matières premières et les produits dérivés. On l’appelle aussi “bourse” parce qu’elle réunit les acheteurs et les vendeurs pour qu’ils puissent conclure des accords entre eux.
Les bourses répertorient les différents types de titres qui y sont négociés (actions, obligations et contrats d’option) et fixent leurs propres prix en fonction de la dynamique de l’offre et de la demande entre les acheteurs (offres) et les vendeurs (demandes).
À retenir : Le marché boursier peut être un concept déroutant, mais il est important.
Le marché boursier est un bon indicateur de l’opinion des gens sur l’économie. Il est important de comprendre ce que fait le marché boursier et comment il vous affecte, mais ne vous inquiétez pas trop si vous ne savez pas comment il fonctionne ! Sachez simplement qu’il existe et qu’il contribue à fixer les prix de tout le reste.
Cela peut être déroutant à première vue, car nous parlons souvent des entreprises comme s’il s’agissait d’entités distinctes, alors qu’en réalité elles font toutes partie d’un grand système appelé le marché boursier. Cela signifie que lorsqu’un changement intervient à un endroit de ce grand système, il a des répercussions partout ailleurs.
Conclusion
Les marchés boursiers sont importants car ils permettent aux entreprises de partager les risques et les bénéfices de leurs investissements. Ils jouent également un rôle important dans la fixation des prix sur d’autres marchés, comme ceux des matières premières et des obligations.