Que veut dire freelance

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Introduction

Le freelancing signifie être indépendant. Vous êtes en mesure de travailler pour vous-même et vous pouvez travailler pour plusieurs entreprises simultanément. Vous n’avez pas besoin d’être quelque part à une heure précise, vous pouvez donc travailler de chez vous ou sortir et faire des courses pendant la journée. La seule chose qui compte, c’est que le travail soit fait à temps et qu’il soit de bonne qualité, afin que vos clients aient envie de vous réengager à l’avenir !

Freelance signifie être indépendant.

En tant que freelance, vous n’êtes pas le salarié d’une entreprise. Par conséquent, la relation entre vous et votre client est basée sur une obligation contractuelle. Les termes de cet accord sont fixés par la loi et varient d’un pays à l’autre.

Dans certains pays (comme la France), il est obligatoire de travailler sous le nom d’une autre personne ou avec son autorisation avant de commencer une activité en tant que travailleur indépendant ou freelance. Dans d’autres pays (comme le Canada), il n’y a pas de règles concernant le nom que vous pouvez utiliser, mais certaines mesures doivent être prises avant de commencer à travailler en tant que freelance. Dans la plupart des cas, cependant, le fait d’être indépendant signifie que vous avez une liberté totale quant au(x) nom(s) qui apparaîtra(ont) sur les factures lorsque vous travaillez pour des clients : qu’il s’agisse du vôtre, d’un nom partagé avec d’autres personnes ou même de celui d’une autre entreprise !

Vous êtes en mesure de travailler pour vous-même, et vous pouvez travailler pour plusieurs entreprises simultanément.

Vous pouvez travailler pour vous-même et pour plusieurs entreprises simultanément. Quel que soit votre degré d’expérience du travail en freelance, les avantages de travailler à vos propres conditions sont évidents. Vous pouvez choisir où et quand vous travaillez, ce qui signifie que vous n’aurez plus à vous lever tôt pour faire la navette aux heures de pointe.

Vous n’êtes pas obligé de vous trouver quelque part à un moment précis.

L’un des principaux avantages de travailler en tant que freelance est que vous n’êtes pas obligé d’être partout à tout moment. Vous pouvez choisir les heures de travail, les jours et le lieu. Vous pouvez travailler chez vous, en pyjama, une tasse de café à la main. Ou mieux encore, en regardant la télévision et en mangeant quelque chose de délicieux ! Personne ne se souciera de savoir si vous n’êtes pas coiffée ou si la vaisselle n’est pas lavée avant d’arriver à la maison après le travail ; il s’agit de terminer les projets à temps et de rattraper les épisodes de Game of Thrones plus tard.

Si vous êtes un freelance, vous ne recevez pas d’avantages de la part de vos clients.

En tant que freelance, vous ne recevez pas d’avantages de vos clients. Vous n’avez pas de congé de maladie ni de vacances. Vous pouvez bénéficier de congés payés, mais c’est à peu près tout. En tant que freelance, vous êtes tenu de souscrire votre propre assurance maladie ainsi que tout autre avantage (par exemple, une assurance vie) qui serait normalement fourni par un employeur.

En plus de ces avantages, qui ne sont généralement offerts qu’aux salariés et aux entrepreneurs indépendants – et parfois seulement aux salariés – les free-lances ne bénéficient pas non plus de certains plans de retraite comme les plans 401(k) et les pensions. Un plan 401(k) est un compte mis en place par un employeur sur lequel ses employés peuvent épargner de l’argent en franchise d’impôt afin d’accumuler des fonds pour la retraite ; les pensions permettent aux personnes qui ont travaillé dans la même entreprise pendant de nombreuses années d’accéder à des paiements mensuels lorsqu’elles atteignent certains seuils d’âge (par exemple, 60 ans).

Les freelances sont payés de deux manières différentes.

La façon dont vous êtes payé en tant que freelance dépend du type de travail que vous effectuez et du type de client que vous avez. Les freelances peuvent être payés à l’heure, au projet ou une combinaison des deux. Certains freelances sont même payés à un taux fixe ou à un pourcentage du coût du projet.

Lorsque vous êtes freelance, vous fixez votre propre emploi du temps.

Vous pouvez travailler quand vous voulez. Vous pouvez prendre des congés quand vous le souhaitez. Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Si un client a besoin que le projet soit terminé hier, c’est à vous de décider combien de temps cela signifie prendre sur un autre projet ou sur votre vie personnelle.

Vous pouvez travailler à domicile. Vous pouvez travailler dans un café (je vous le recommande vivement). Ou, si votre travail exige d’être en contact direct avec les clients, comme c’est parfois le cas dans mon travail de jour, il existe dans tout le pays des espaces de coworking où vous pouvez louer un bureau à l’heure ou à la journée, de sorte que cela ne coûte pas plus cher qu’un accès à Internet et un café à la maison !

Vous avez le contrôle sur tout ce qui concerne votre carrière, y compris sur les sommes qui y sont investies !

Il existe différents niveaux de travail en freelance.

  • Les freelances peuvent travailler pour eux-mêmes ou pour une entreprise.
  • Les free-lances peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.
  • Les freelances peuvent travailler sur la base de projets ou d’honoraires.
  • Les tarifs des freelances varient en fonction du type de travail, de l’expérience et de l’expertise requises pour ce projet, etc., mais le tarif moyen se situe entre 40 et 50 dollars de l’heure.

Lorsque vous débutez en tant que freelance, il est judicieux d’explorer différents emplois jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient.

Il est utile de commencer par un emploi qui implique de faire quelque chose que vous aimez. Si votre passion est l’écriture, la rédaction en freelance pourrait être un bon point de départ. Si vous êtes plutôt un artiste et aimez dessiner ou peindre, l’art numérique pourrait être une option pour vous. Si vous aimez parler en public, essayez d’enseigner l’anglais comme langue étrangère (TEFL).

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses simplement parce que ce n’est pas ce que vous envisagez de faire à long terme ! Lorsque j’ai commencé à travailler en free-lance comme développeur web, j’hésitais à accepter des missions qui m’obligeaient à apprendre de nouveaux logiciels ou à faire des choses en dehors de ma zone de confort. Mais j’ai fini par avoir un client qui voulait que je lui construise quelque chose en Microsoft Access – ce qui s’est avéré très amusant ! Cette expérience m’a conduit à devenir plus à l’aise avec les bases de données et les tableurs que je ne l’aurais jamais cru possible !

À retenir : Le freelancing vous offre la liberté et la flexibilité en échange de la cohérence et des avantages d’un emploi traditionnel.

Le freelancing est un excellent moyen de gagner de l’argent et ce n’est pas ce que vous pensez. Il ne s’agit pas de travailler à la maison en pyjama, mais de bénéficier d’une liberté et d’une flexibilité en échange de la constance et des avantages d’un emploi traditionnel.

Si vous voulez travailler à votre propre rythme, le freelancing est une bonne option. Vous pouvez travailler pour plusieurs clients en même temps sans avoir à vous soucier d’être licencié ou de ne pas être promu.

Conclusion

Le freelancing est un emploi qui vous permet de travailler à domicile et de fixer votre propre emploi du temps. Vous n’avez pas à vous présenter à un bureau tous les jours ni à respecter des horaires stricts. Ce type d’emploi est idéal pour les personnes qui ont besoin de flexibilité dans leur vie, mais il présente aussi quelques inconvénients (comme l’absence d’assurance maladie).