Introduction
Le Dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique qui vous permet de vendre des produits sans avoir à les posséder au préalable. Au lieu de cela, vous pouvez les acheter auprès d’un fournisseur, qui se chargera de les expédier et de les stocker pour vous jusqu’à ce qu’un client les achète. Vous n’avez même pas à vous soucier de l’emballage ou de l’expédition : votre fournisseur s’en charge également ! Le Dropshipping a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, car de plus en plus de personnes découvrent à quel point il est facile de créer leur propre entreprise en ligne avec ce modèle commercial simple. Il nécessite peu de frais généraux et de capital, de sorte que tout le monde peut se lancer rapidement en vendant son premier produit !
Le dropshipping c’est quoi ?
Définition du Dropshipping
Le dropshipping est un modèle commercial de vente au détail dans lequel les commerçants vendent des produits qui sont fabriqués par d’autres entreprises et livrés aux clients. Le commerçant ne détient jamais de stock, mais transmet les commandes à ces fournisseurs tiers pour qu’ils les exécutent. Le client paie directement l’expéditeur pour son achat, qui à son tour paie le fournisseur pour le produit. Le drop shipping est un moyen simple et abordable pour les petites entreprises qui souhaitent réaliser des bénéfices sans avoir à investir dans un stock ou un espace de stockage.
Les expéditeurs directs peuvent utiliser les outils intégrés de Shopify, comme l’exécution automatique des commandes grâce à notre intégration avec ShipStation, ou ils peuvent également choisir parmi des centaines d’applications disponibles sur notre App Store qui leur permettent de mettre en place des flux de travail automatisés entre plusieurs services, comme des logiciels de comptabilité et des plateformes de marketing de médias sociaux.
Comment ça marche concrètement ?
Vous avez donc trouvé le produit que vous souhaitez vendre. L’étape suivante consiste à prendre contact avec le fournisseur et à lui demander de vous envoyer le produit. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’expédier aux clients et à attendre qu’ils paient pour que vous puissiez envoyer l’argent à votre fournisseur.
Les avantages du dropshipping
Le Dropshipping présente de nombreux avantages par rapport aux autres modèles commerciaux.
- Vous n’avez pas besoin d’investir dans un stock de produits.
- Vous n’avez pas besoin d’investir dans un entrepôt ou un service d’achat.
- Vous n’avez pas besoin de vous soucier des coûts de publicité et de marketing, car vous n’êtes pas responsable de ces éléments lorsque vient le temps de vendre vos produits.
- Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’embaucher des personnes qui aideront à la facturation, à l’expédition des commandes et au traitement des paiements des clients – toutes les choses qui viennent avec le fait d’avoir votre propre magasin de briques et mortier ou votre site Web.
Quelle est la différence entre le e-commerce classique et le dropshipping ?
Le Dropshipping, contrairement au commerce électronique traditionnel, consiste à vendre des produits qui ne vous appartiennent pas. Il ne s’agit pas d’un service mais d’un modèle économique qui vous permet de vendre sans avoir à acheter d’abord et à stocker ensuite.
Le modèle économique du dropshipping repose sur le fait que vous n’avez pas à acheter, stocker ou expédier un produit avant d’être payé. Tout se passe automatiquement grâce à notre plateforme : nous nous occupons de toute cette partie et ne vous donnons accès que lorsque le paiement arrive sur votre compte.
Quels sont les inconvénients du dropshipping ?
Il y a quelques inconvénients au dropshipping.
Tout d’abord, si le produit que vous avez choisi ne convient pas à votre public cible ou s’il ne se vend pas aussi bien que vous l’aviez espéré, vous ne pouvez rien y faire. Vous êtes à la merci de votre fournisseur et de ses décisions commerciales.
Vous n’avez pas non plus le contrôle sur la façon dont vos clients vivent leur achat ; il se peut qu’ils ne voient jamais rien d’autre qu’un reçu par courriel de PayPal ou d’une autre plateforme de paiement. Même dans ce cas, il n’y a aucune garantie qu’ils verront une marque du tout – et c’est quelque chose que vous perdrez complètement.
Enfin, comme la plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés en Chine (ou ailleurs), il peut y avoir des retards d’expédition ou des problèmes avec les douanes qui peuvent retenir les expéditions pendant des jours ou des semaines – ce qui signifie que toute campagne de marketing a été bloquée jusqu’à ce que ces problèmes soient résolus… s’ils le sont jamais !
Avant de vous lancer dans le dropshipping, faites gaffe à ces problèmes !
Avant de vous lancer dans le dropshipping, il y a quelques points à considérer .
- Le service clientèle : Une grande partie de l’expérience de vos clients sur le web est ce qu’ils voient lorsqu’ils cliquent sur votre site et lisent les descriptions de vos produits. La rapidité avec laquelle vous répondez aux questions ou aux préoccupations de vos clients est un facteur extrêmement important à cet égard. Si quelqu’un a un problème avec un produit qu’il a acheté chez vous, surtout s’il s’agit d’un produit physique qui lui a été expédié, il est essentiel que vous répondiez rapidement et efficacement afin de ne pas affecter son opinion générale sur la qualité de votre entreprise.
- Qualité du produit : Le contrôle de la qualité est également crucial pour garantir que les clients vivent une expérience positive avec votre entreprise. Si un produit se casse ou ne fonctionne pas comme annoncé, assurez-vous qu’il existe un moyen facile pour eux d’obtenir de l’aide pour le réparer ou le remplacer – et n’oubliez pas que les retours affectent le classement dans les moteurs de recherche ! En outre, veillez à ce que tous les produits proposés à des prix variables (comme les ventes saisonnières) soient clairement indiqués afin que les consommateurs puissent facilement distinguer les promotions à prix réduit des prix permanents.* Prix des produits : La mise en place d’une structure de prix appropriée prend du temps mais sera très rentable une fois que les gens se seront habitués à voir certains chiffres partout au lieu de montants en dollars éparpillés au hasard sur différentes pages/sites Web.* Présentation du produit : Les éléments visuels, tels que les photos, doivent être suffisamment clairs sans être trop sombres pour ne pas donner l’impression que tout est délavé ; cependant, éclaircir certaines zones peut aider à mettre en valeur certaines caractéristiques mieux que d’autres (par ex.
Vous savez tout sur le dropshipping, vous n’avez plus qu’à vous lancer !
Lorsque vous commencez à faire du dropshipping, vous voudrez commencer immédiatement. En effet, vos produits ne sont pas encore arrivés et il n’y a aucune raison qu’ils attendent. Vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, il n’y a donc aucune raison d’attendre plus longtemps que nécessaire. Une fois que vous aurez commencé, tout ira très vite !
Conclusion
Le Dropshipping est un excellent moyen de démarrer votre propre entreprise, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir. Vous pouvez vous concentrer sur la création de votre marque et de votre clientèle sans avoir à vous soucier d’acheter des stocks ou de disposer d’un espace de stockage. Lorsque vous constatez qu’il y a une demande pour ce que vous vendez, il est temps de vous développer !